
Traitement des demandes de bourses 2022 : 10.669 bacheliers jugés éligibles à la bourse entière, 2.925 à la demi-bourse et 8329 non boursiers

Les membres de la Commission Nationale d’attribution de la bourse nationale se sont réunis ce jeudi 13 avril 2023 dans la salle de réunion de la Direction Générale du CENOU. Ladite réunion était présidée par le Directeur des Finances et du Matériel (DFM) Adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Moussoudou CISSE en présence du Directeur Général du CENOU, Pr Salia Sinaly TRAORE et les autres membres de ladite commission. Dans ses mots d’ouverture des travaux, le Directeur Général du CENOU a tenu à remercier les membres de la commission pour leur présence massive à la réunion. Il a profité de l’occasion pour rappeler la mission du CENOU qui est de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines dont la restauration, le logement, les allocations financières, la santé et action sociale, le transport, le sport, l’art et la culture. Selon Pr Salia Sinaly TRAORE, suite au lancement de l’opération de demande de bourse nationale, les néo-bacheliers de 2022, désireux de faire une demande de bourse, ont envoyé un dossier de demande de bourse en ligne via l’application CENOU MALI au CENOU. A la suite des envois des demandes de bourse, le CENOU a fait un traitement en back-office dont les résultats sont consignés dans un rapport. Ce rapport a été présenté par le Chef de Services Allocations Financières (SAF) du CENOU. Il a fait l’objet de discussions par les membres de la commission à travers des questions de compréhension et d’observations. Ce qu’il faut retenir de façon globale sur ce rapport :
Sur un effectif de 3.3373 bacheliers immatriculés de 2022, 32 474 ont été déclarés inscriptibles. Pour les demandes de bourses en ligne, sur 22 586 comptes MON-CENOU créés en ligne, 21 923 ont pu envoyer leur demande de bourse en ligne. Sur ces 21 923 demandes de bourses envoyées en ligne, 218 ont été rejetées pour plusieurs motifs (pièce erronée, illisible ou non conforme).
Par rapport à la situation de la pièce sociale, le CENOU a reçu au titre de l’année 2022, 2.989 pièces sociales dont 1.893 validées et 1.101 rejetées. Ce qui a donné la situation suivante : 10.669 bacheliers jugés éligibles à la bourse entière, 2.925 à la demi-bourse et 8329 non boursiers sur un total de 21 923 demandes de bourse.
Les motifs de rejet de la pièce sociale. Ces motifs sont entre autres : –Différences entre les noms figurant (sur l’original de l’acte de décès, le récépissé, l’extrait d’acte de décès), -Différences entre les dates figurant (sur l’original de l’acte de décès, le récépissé, l’extrait d’acte de décès) ; -Des écritures identiques pour plusieurs officiers d’état Civil ; -Des signatures différentes pour un même officier d’état Civil ; -Des actes de décès établis par des personnes non-compétentes :
Des jugements Supplétifs établis par des personnes non-compétentes (faux et usage de faux, usurpation d’identité) ; -Des cas de flagrant délit (des personnes qui reconnaissent que leurs parents vivent, mais qu’ils ont eu les actes à travers d’autres personnes qui ne sont ni agent de mairie ni du tribunal.
Ces personnes sont souvent des étudiants.), des personnes détentrices de pièces sociales d’autrui.
Les Difficultés
Les difficultés dans le cadre du traitement des demandes de bourses sont nombreuses.
Parmi elles, nous avons par exemple : Instabilité de la connexion internet (surtout dans les zones reculées) ; -La non-prise en compte des bacheliers issus des camps de réfugiés, dans le -Traitement les cas sociaux ; -La mauvaise qualité des données du Procès-verbal du bac (plus de 1 000 corrections de données par an).
Face à tous ces problèmes, il a été recommandé de sanctionner sévèrement en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur, les étudiants et leurs complices coupables de fraude avérée, de faux et usage de faux (suppression de la bourse, exclusion, poursuites judiciaires, etc.) Retire les textes qui encadrent la gestion de la bourse, pour les bacheliers issus des camps de réfugiés pour ce qui concerne la prise en compte de leurs pièces sociales, ainsi que du cas des étudiants maliens détenteurs d’un Bac étranger, pour la bourse, continuer la digitalisation du processus de demande et de traitement de la bourse, continuer la digitalisation du processus de demande et de traitement de la bourse et de l’aide sociale, fixer un délai butoir à ne pas dépasser pour la demande des bourses, pour les décès survenus à l’étranger, exiger le certificat établi par l’Ambassade, informatiser le fichier du bac pour éviter des incohérences et erreurs dans les données, continuer à Informer et sensibiliser les nouveaux bacheliers sur les cas de fraude avérée, faux et usage de faux et rendre opérationnel le projet SULTA pour permettre aux étudiants de suivre les traitements de bourses en ligne.
Le rapport été validé sous réserve de la prise en compte des observations formulées par les membres de la commission d’attribution des demandes de bourses. A la fin des travaux, Abdoulaye CISSE et Pr Sinaly Salia TRAORE ont beaucoup félicité les membres de la commission pour leur participation active aux travaux de la réunion.
Cellule de Communication CENOU


Un commentaire
Ping :