Atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2023  à Segou

Une vue du présidium à l’ouverture des travaux de l’atelier

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Pr Bourema KANSAYE a présidé ce mardi 29 août 2023, la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de l’atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 223. C’était dans la salle de Visio Conférence de l’Université de Ségou. C’était en présence du Gouverneur de la région de Ségou, du Recteur de l’Université de Ségou, du Directeur Général du CENOU, Pr Salia Sinaly TRAORE, du Maire de la Commune de Ségou, Nouhoum DIARRA et d’autres responsables universitaires et administratifs de Ségou.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots de bienvenue du Maire de la Commune urbaine de Ségou et les mots d’ouverture de l’atelier par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. Dans ses mots d’ouverture des travaux de l’atelier, le Ministre KANSAYE a rappelé l’importance son importance. Selon lui, il est plus qu’une réunion d’informaticiens. Il dira que  c’est une opportunité unique de collaboration, de partage et d’innovation pour les techniciens des différents services afin de produire un résultat commun qui sera bénéfique pour tous.

« Cet atelier mettra à la disposition des autorités universitaires, des outils leur permettant d’avoir une idée précise des effectifs des bacheliers attendus dans les universités, instituts et grandes écoles du Mali, au titre de l’année universitaire 2023-2024. A la suite de cet atelier, chaque néo-bachelier, pour le restant de son parcours dans nos IES, quels que soient son statut et sa nationalité, aura un identifiant unique qu’il conservera tout au long de son cursus universitaire au Mali», a révélé le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.

L’immatriculation permettra aussi d’aboutir à la bonne gestion des deniers publics ; à la maîtrise des effectifs des étudiants ; la traçabilité du parcours des étudiants, la gestion efficace de la bancarisation des allocations financières des étudiants; la disponibilité d’une base de données fiables pour le Système Intégré de Gestion du CENOU (SIGOU), pour Campus Mali et les différentes Institutions d’Enseignement Supérieur du Mali.

Le résultat des travaux permettra d’une part, de mettre à la disposition des autorités universitaires, un fichier permettant la pré-inscription et l’inscription des néo bacheliers, au titre de l’année universitaire 2023-2024 ; et d’autre part, au CENOU d’ouvrir les campagnes de dépôt des demandes de la bourse nationale, de logement, de l’aide sociale ainsi que la création des comptes SAMA Money, nécessaire     au paiement des allocations financières des étudiants.

Une vue d’ensemble des participants à l’ouverture des travaux de l’atelier