LES DEMANDES DE BOURSES SUR CE SITE SE TERMINENT DANS
Jours
Heures
Minutes
Secondes

TRANSPORT

Un parc auto moderne

Pour l’atteindre des objectifs que s’étaient fixés les acteurs de l’école malienne, la rénovation du parc Auto du Centre National des Œuvres Universitaire (CENOU) s’avérait plus que nécessaire.

C’est ainsi que entre 2014 et 2015 le CENOU est passé à la vitesse supérieur en rattrapant son retard en matière de parc Auto en payant 06 Gros bus de transports, 03 Ambulance, 04 Munis bus et des véhicules de liaison pour les chefs des services.

Dans sa politique de rénovation du parc auto pour les biens être des étudiants et surtout avec l’ouverture très prochaine de la première cité universitaire du Mali située à (Kabala), le CENOU ambitionne dans les jours de renforcer le parc auto par l’achat d’autres moyens logistique dans le souci de répondre aux nouveaux défis.
Les défis du service transport

Le centre national des œuvres universitaire (CENOU) fidèle à sa vocation d’améliorer les conditions de vie et de travail a mis un accent particulier sur l’aspect mobilité des étudiants des universités de Bamako et de l’intérieur en témoigne la mise en place du service Transport.

Dirigé par Kassoum Diakité et composé d’une équipe très dynamique et investi de trois missions à savoir le transport des étudiants à l’intérieur du pays, le transport des étudiants dans la sous régions pour les visites pédagogique, le traitement des dossiers de réquisition et l’entretien des véhicules du service.

    Le transport des étudiants apparait aujourd’hui comme un aspect fondamentale des missions social du CENOU, voir même un pilier centrale dans l’atteinte des objectifs.
    Le transport des étudiants des facultés, instituts et grandes école publiques du Mali dans les villes de Bamako et Ségou suivent des lignes de transport vers les structures académiques
    Le transport des étudiants des facultés, instituts et grandes école publiques du Mali dans les villes de Bamako, Ségou, et Koulikoro dans le cadre des visites pédagogiques à l’intérieur du pays.
    Le traitement, paiement et l’organisation des voyages gratuits des étudiants au titre des grandes vacances scolaire, autre fois appelées feuilles de route ou réquisition qui est droit accordé à l’étudiants suivant le lieu de résidence des parents du bénéficiaires.

Cette approche donnait place à plusieurs possibilités de confusion, actuellement l’étudiant est payé en fonction du lieu d’obtention du baccalauréat.
Les actions menées

Très sollicité pour le transport des étudiants l’équipe du service Transport du Centre National des Œuvres Universitaire (CENOU) mène bien cette mission si délicate et est toujours prête pour répondre aux différentes demandes des structures universitaires (Rectorat, Facultés, Instituts, Grande écoles) et des étudiants. Dans ce contexte le service transport très sollicité assure ces activités sous divers angles à l’échelle sous régionale à l’intérieur du pays et dans les villes de Bamako, Ségou, et Koulikoro.

A titre d’illustration on peut retenir certains aspects fondamentaux des missions assignées à ce secteur vital et nécessaire.

    Le transport des étudiants à l’intérieur du pays dans le cadre des visites pédagogiques de terrain, cas de la filières Géologie de la Faculté des Sciences et de Technique (FST) sur le site des mines d’or de Sadiola, Morila, Kalana et autres.
    Des visites touristiques des étudiants de la filière Hôtellerie et Tourisme de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) dans les sites de Djené, Mopti, Sangha, et des visites d’études et d’application pratique des étudiants de l’Institut Polytechnique de Formation et de la Recherche Appliquée de l’IPR/IFRA de Katibougou dans les fermes agricoles de Cizana, Niono, Markal, Samanko à Kayes
    Le transport des étudiants à l’extérieur du pays dans le cadre des voyages d’études et échanges d’expérience, de coopération inter universitaire inter étudiants zone (UEMOA) des visites sportives et même souvent culturelles et artistiques cas des étudiants de la Faculté de Médecine et Odontostomatologie (FMOS) pour les rencontres annuelles.
    Le Réseau des étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO)
    A cela s’ajoute la rencontre sous régionale à laquelle participent les étudiants de la Faculté de Pharmacie (FPHAR) aux échanges scientifique de la Fédération des étudiants en Science Pharmaceutique de l’Afrique de l’Ouest (FESPAO)
    Il y a aussi des visites touristiques des étudiants de l’IUG sur le sites de l’ile de Gorée et Saint-Louis (Sénégal) et des voyages d’échanges des Filières Commerce International et Transport des étudiants de l’IUG dans les port autonomes de Cotonou, Abidjan, Dakar etc.

Cenou

Crée par Ordonnance N° 01-051/P-RM du 25 septembre 2001, modifiée par la Loi N° 06-037 du 11 août 2006, le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) est un Etablissement Public national à caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la gestion des aspects non académiques de la vie des étudiants par l’amélioration de leurs conditions de vie à travers la gestion des bourses et trousseaux, le logement, le transport, la restauration, les activités sportives et de loisirs, la prise en charge sanitaire à travers les premiers soins.

Notre Facebook

Contacts

  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
20 28 17 88
 20 28 17 88
  KABALA